

Maná como saben los que conocen este grupo es una mina de oro con canciones simples, pegajosas y muchas veces con mensajes. Aún recuerdo la primera vez que los escuché por allá en mis primeros años de universidad en Venezuela. En concierto son aún mejores.
Con relación al título, qué más latino que Juan, en mi tierra hay un dicho que lo expresa todo:
¡Ahi Juan!
en esta tierra de Dios,
nadie se apiada de vos.
Una vez no es costumbre, publico este trabajo en francés pues fue realizado en grupo y obligatoriamente en la lengua de Molière.
CHANSON POBRE JUAN
· Nous étudierions cette chanson en classe de seconde.
· Nous travaillerions ce document dans une séquence composée de deux autres documents :
- Document 1 : Chanson Pobre Juan de Maná,
- Document 2 : Photographie de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis,
- Document 3 : Article de presse ou extrait du journal télévisé espagnol traitant de l’immigration.
· Nous travaillerions ce document dans une séquence composée de deux autres documents :
- Document 1 : Chanson Pobre Juan de Maná,
- Document 2 : Photographie de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis,
- Document 3 : Article de presse ou extrait du journal télévisé espagnol traitant de l’immigration.
PREMIERE SEANCE
Compréhension orale
Nous distribuons aux élèves les couplets de la chanson en vrac afin qu’ils reconstituent l’ordre de la chanson lors des deux premières écoutes.
Compréhension de l’écrit
Nous demandons ensuite aux élèves de souligner les verbes au prétérit et à l’imparfait dans la chanson afin de se rendre compte de la façon dont fonctionnent ces temps du passé.
Compréhension de l’écrit
Le prochain exercice consiste à relever les champs lexicaux de la violence et du bonheur dans un tableau :
La violencia
-« lo mató »
-« lo enterró »
La felicidad
-« casar »
-« embarazada »
-« casar »
-« embarazada »
Travail de groupe d’expression écrite
Faire une représentation visuelle de l’histoire de Juan. Nous fournissons aux élèves un schéma de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis et ils devront ajouter sur ce schéma les pensées, les rêves et les actions des différents personnages.
Travail assorti de la question suivante pour voir si les élèves ont compris la chanson :
¿Por qué el título de la canción es “Pobre Juan”? ¿Cómo lo puedes justificar?
...............................................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
Expression écrite en devoir maison à travers les amorces de phrases suivantes :
Juan soñaba con...
Pero…
Por eso decidió…
Sin embargo…
DEUXIEME SEANCE
Expression écrite puis expression orale en continu et en interaction.
Passer le texte de la chanson au style direct pour pouvoir le représenter théâtralement. Les élèves seront jugés sur leur capacité à mettre le texte au style direct, à l’apprendre et à le mettre en scène. Il s’agira d’un travail réalisé par groupes de trois élèves. Les groupes auront été formés par le professeur.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Agradezco de antemano todos sus comentarios.